Les sessions de coaching personnalisé de ContactSkills ont 4 caractéristiques:
L’objectif: apprendre au candidat à mieux gérer ses compétences, lui donner un sentiment de maîtrise sur sa façon de travailler.
En savoir plus sur notre coaching en communication?
Cliquer iciLe point de départ: la communication comme moyen.
La communication est un outil que chacun peut s’approprier, comprendre et maîtriser. Ma communication m’est personnelle et ne fonctionne avec les autres que si elle correspond à ma personnalité: comment vais-je entrer en contact avec l’autre en partant de moi-même, de ma fonction, de ma mission?
La formation part donc de la triade moi-l'autre-la langue.
Mais aussi du contexte plus large de l'organisation, de l'équipe, du manager.
Via différentes méthodes de travail, avec le groupe comme caisse de résonnance, terrain d'apprentissage et source de feedback, nous identifions pour chaque participant les points à perfectionner.
La formation se concentre sur 3 axes:
Explorer les attitudes et croyances propres dans l’interaction avec l’autre et identifier les forces et les faiblesses.
Qui suis-je, comment gérer de manière adéquate cette relation fonctionnelle, de quoi ai-je besoin pour cela, qu'est-ce que j’ai à offrir, qu'est-ce que j’attends?
S'entraîner à « se mettre au diapason », à percevoir ses limites propres et celles de l'autre.
Qui suis-je en tant que collègue, client, manager, subordonné? De quoi ai-je besoin dans cette interaction, quelle est ma contribution? Quelle est la meilleure façon d'y parvenir dans une optique d'ouverture, de curiosité et de respect?
Mieux comprendre la langue et ses mécanismes, s'exercer à affiner son propre style.
Comment apprendre à utiliser la langue, à mieux orienter mon langage, à l’ajuster et à l’accorder à celui de l'autre à tous les niveaux (contenu, mot, langage non verbal, timbre, intonation, rythme)?